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Préparation au CAPPEI

Formation préparant au CAPPEI

La formation est organisée pour les professeurs du 1er et du 2nd degré de l’enseignement public, titulaires et contractuels employés par un contrat à durée indéterminée dans une école, un établissement scolaire ou un établissement ou service accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie, ou dans un établissement relevant du ministère de la justice.
Elle peut être prise en compte dans un parcours de formation diplômant organisé par des instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPE) ou par l’institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA).
La préparation aux épreuves du CAPPEI consiste en une formation professionnelle spécialisée dispensée dans un centre de formation académique, interacadémique ou national.
Les professeurs en formation sont accompagnés jusqu’à la présentation des épreuves par un tuteur choisi, en raison de son expérience, parmi les professeurs spécialisés dans les domaines de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap et désigné par les corps d’inspection, en concertation avec les centres de formation.

Elle est composée :

  • D’un tronc commun, non fractionnable, de 144 heures comportant six
    modules obligatoires :
    • Enjeux éthiques et sociétaux
    • Cadre législatif et réglementaire
    • Connaissance des partenaires
    • Relation avec les familles
    • Besoins éducatifs particuliers et réponses pédagogiques
    • Personne-ressource
  • De deux modules d’approfondissement d’une durée totale de 104 heures, chaque module de 2 heures n’étant pas fractionnable :
    • Grande difficulté scolaire (modules 1 et 2)
    • Grande difficulté de compréhension des attentes de l’école
    • Troubles psychiques
    • Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
    • Troubles des fonctions cognitives
    • Troubles des fonctions auditives (modules 1 et 2)
    • Troubles des fonctions visuelles (modules 1 et 2)
    • Troubles du spectre de l’autisme modules 1 et 2)
    • Troubles des fonctions motrices et maladies invalidantes (modules 1 et 2)
  • D’un module de professionnalisation dans l’emploi de 52 heures :
    • Enseigner en section d’enseignement général et professionnel adapté
      (SEGPA) ou en établissement régional d’enseignement adapté (EREA)
    • Travailler en réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) :
      • Aide à dominante pédagogique
      • Aide à dominante relationnelle
    • Coordonner une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS)
    • Enseigner en unité d’enseignement (UE) des établissements et services
      sanitaires et médico-sociaux
    • Enseigner en milieu pénitentiaire ou en centre éducatif fermé
    • Exercer comme enseignant référent pour la scolarisation des élèves
      handicapés ou secrétaire de la commission départementale d’orientation
      vers les enseignements adaptés du 2nd degré (CDOEA). Ce module est
      accessible en 2e spécialisation, soit après une expérience de deux ans
      minimum dans un autre emploi spécialisé

Modules de formation d’initiative nationale d’une durée totale de 100 heures accessibles après le CAPPEI

Voir la circulaire ministérielle relative à la formation professionnelle spécialisée et au CAPPEI du 12 février 2021.

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Auteur : Farid Moulay
Mise à jour le jeudi 28 octobre 2021
mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024

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Edito


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Mohammed RAHMOUNE
IEN-EG Mathématiques Physique-Chimie

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