Connexion

Site disciplinaire Maths-Physique-Chimie - Voie Professionnelle

Accueil  >S’informer >Actualités >Actualités IEN >  Lettre de rentrée 2023

Lettre de rentrée 2023

Lettre de rentrée


Mesdames, Messieurs,

Après deux années d’extension de compétences sur l’académie, je rejoins Mayotte pour travailler à vos côtés pour la formation et la réussite des jeunes de la voie professionnelle, en mathématiques - physique chimie notamment.

Je souhaite tout d’abord la bienvenue aux enseignants titulaires et contractuels qui rejoignent l’académie, et je vous remercie pour votre participation au bon déroulement des examens de la session 2023. Je remercie également l’équipe des formateurs et des personnes ressources qui ont assuré les formations de l’année dernières et produit des ressources pour l’oral de contrôle.

En cette rentrée, Madame KESSAI Meryll, PLP à la SEP de Chirongui, est chargée de mission d’aide à l’inspection. Elle assurera, ave moi, le suivi des contractuels (visites conseil, formation etc.), participera à la mise en oeuvre du plan de formation et à l’animation des groupes de travail. Je vous remercie de réserver à Mme KESSAI le meilleur accueil lors de leurs visites en établissement.

Je tiens à saluer l’engagement de Monsieur Lionel TIGLI qui m’a apporté une aide précieuse l’an dernier en tant que chargé de mission. Je lui souhaite une bonne installation dans sa nouvelle affectation.

Monsieur MOULAY Farid assure la charge d’interlocuteur académique au numérique éducatif (IAN). A ce titre, il anime le site disciplinaire, participe à l’élaboration et à l’animation de formations en lien avec le numérique éducatif.

En ce début d’année, j’attire votre attention sur les tests de positionnement en mathématiques et en français en première année de CAP et de Bac Pro qui ont lieu du 11 au 29 septembre. Il est nécessaire de réclamer les résultats des élèves et des classes auprès de vos directions. Ces résultats sont disponibles le lendemain de la passation. L’exploitation des tests doit permettre la mise en place de la consolidation prévue à l’entrée en seconde professionnelle et en première année de CAP.

Les enseignants formés l’an dernier à l’exploitation des tests sont invités à s’approprier les pistes développées, les enrichir de leur propres apports et de partager avec leurs collègues. Le second et dernier groupe d’enseignants sera formé cette année.

Vous pourrez :

  • découvrir les nouveautés en vidéo en suivant ce lien :
  • et accéder à la documentation complète sur le site eduscol.

    Je prévois de passer dans tous les établissements pour vous rencontrer en réunion d’équipe. Nous échangerons sur le fonctionnement de l’enseignement de mathématiques -physique chimie dans vos lycées.

[...]

Pour finir, un peu de rugby à l’occasion de la coupe du monde :

Lors du match d’ouverture France – Nouvelle-Zélande, une passe menant à un essai des All Blacks fut très contestée.

Match FRA-NZL

Comment une passe qui va vers l’avant peut-elle ne pas être un en-avant ? Tout est histoire de référentiel, la preuve en image :

Cependant, la vitesse du joueur était-elle suffisante pour justifier la décision de l’arbitre ?

Je vous souhaite une bonne année scolaire avec vos élèves.

Mohammed RAHMOUNE
Inspecteur de l’éducation nationale
Mathématiques - Physique Chimie

Partager cet article
Auteur : Farid Moulay
Mise à jour le jeudi 12 octobre 2023
avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024

JPEG - 68.5 ko

Edito


Bienvenue sur le site de Mathématiques Physique-Chimie de l’académie de Mayotte !

Ce site a pour vocation de valoriser la dynamique de la discipline dans l’académie.

Ses principaux objectifs sont :

  • Informer sur les nouveautés pédagogiques, l’actualité locale, nationale et internationale dans le domaine des maths et des sciences physiques et chimiques (MSPC).

  • Faciliter l’accès aux ressources disponibles sur le réseau des sites académiques de MSPC ou sur les bases de données nationales.

  • Mettre des ressources à la disposition des professeurs de l’académie pour leur enseignement ainsi que des outils, des idées, des projets utilisant les technologies du numérique.

Afin de l’enrichir, nous vous invitons à nous proposer toute production personnelle ou collective qui pourrait nourrir l’une des rubriques du site.
Il peut s’agir : d’un article, d’une trame de cours, d’une activité expérimentale ou documentaire, d’une situation d’évaluation, d’une proposition de sujets, d’un retour d’expérience, etc.

Pour contribuer, envoyez-nous un message en cliquant ICI et nous prendrons contact avec vous.

Mohammed RAHMOUNE
IEN-EG Mathématiques Physique-Chimie

JPEG - 28.3 ko

Liens utiles





PNG - 4.8 ko

PNG - 5.8 ko

PNG - 12.9 ko