Connexion

Site disciplinaire Maths-Physique-Chimie - Voie Professionnelle

Accueil  >Enseigner >Ressources pédagogiques >Algorithme et Programmation >  Python dans les programmes de 2BP

Python dans les programmes de 2BP


Pistes d’utilisation de Python dans le programme de 2de

  • Compétences utilisées :
C1 : S’approprier Traduire des informations, des codages
C2 : Analyser/Raisonner Elaborer un algorithme
C3 : Réaliser Mettre en oeuvre des algorithmes
  • Module Algorithme/Programmation :
Extrait du BO - Algorithmique et Programmation

Ce module permet aux élèves de consolider et d’approfondir l’étude de l’algorithmique et de la programmation commencée dans les classes antérieures. Les élèves apprennent à :

  • organiser et analyser des données,
  • décomposer des problèmes,
  • repérer des enchaînements logiques,
  • écrire la démarche de résolution d’un problème sous la forme d’un algorithme et traduire ce dernier en programme.

Pour ce faire, ils sollicitent notamment des compétences liées aux mathématiques et à la logique.

On ne vise pas la maîtrise d’un langage de programmation. La programmation est un outil au service de la formation des élèves à la pensée algorithmique.

L’accent est mis sur la programmation modulaire qui consiste à découper une tâche complexe en tâches plus simples. Pour ce faire, les élèves utilisent des fonctions informatiques.

En 2nde, les élèves travaillent sur les notions de variable, d’instruction conditionnelle et de boucle ainsi que sur l’utilisation des fonctions.

  • Exemple de programme Python à télécharger :

Statistiques/Probabilités

Chapitre
Pistes
Fichier
Mise en ligne
Statistique à une variable
  • Déterminer la fréquence d’apparition d’une lettre dans un texte
10/03/23

Fluctuations d’une fréquence selon les échantillons, probabilités
  • Modifier une simulation donnée
  • Utiliser une simulation fournie pour estimer une probabilité non triviale
  • Ecrire des fonctions permettant de simuler une expérience aléatoire, une répétition d’expériences aléatoires indépendantes

Algèbre/Analyse

Chapitre
Pistes
Fichier
Date de mise en ligne
Résolution d’un problème du premier degré
  • Formaliser par un organigramme la résolution d’une inéquation du premier degré à une inconnue du type ax < b
Fonctions
  • Traduire un programme de calcul à l’aide d’une fonction en Python
  • Calculer les images de nombres par une fonction
  • Déterminer l’équation réduite d’une droite non parallèle à l’axe des ordonnées
  • Rechercher un extremum par balayage sur un intervalle donné
  • Rechercher un encadrement ou une valeur approchée d’une solution d’une équation du type f(x) = 0 par balayage sur un intervalle donné
Calculs commerciaux et financiers
  • Calculer le montant d’un intérêt simple
  • Calculer le montant net à payer après une remise pour une facture

Géométrie

Chapitre
Pistes
Fichier
Date de mise en ligne
Géométrie
  • Chercher les triplets entiers pythagoriciens jusqu’à 1000
  • Calculer des aires ou des volumes
  • Calculer le diamètre d’un cylindre connaissant sa hauteur et son volume
  • Calculer l’aire d’un carré de périmètre connu
  • Construire une figure géométrie

Pour contribuer, envoyez-nous un message en cliquant ICI et nous prendrons contact avec vous.

En cours de rédaction

Partager cet article
Auteur : Farid Moulay
Mise à jour le vendredi 10 mars 2023
mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024

JPEG - 68.5 ko

Edito


Bienvenue sur le site de Mathématiques Physique-Chimie de l’académie de Mayotte !

Ce site a pour vocation de valoriser la dynamique de la discipline dans l’académie.

Ses principaux objectifs sont :

  • Informer sur les nouveautés pédagogiques, l’actualité locale, nationale et internationale dans le domaine des maths et des sciences physiques et chimiques (MSPC).

  • Faciliter l’accès aux ressources disponibles sur le réseau des sites académiques de MSPC ou sur les bases de données nationales.

  • Mettre des ressources à la disposition des professeurs de l’académie pour leur enseignement ainsi que des outils, des idées, des projets utilisant les technologies du numérique.

Afin de l’enrichir, nous vous invitons à nous proposer toute production personnelle ou collective qui pourrait nourrir l’une des rubriques du site.
Il peut s’agir : d’un article, d’une trame de cours, d’une activité expérimentale ou documentaire, d’une situation d’évaluation, d’une proposition de sujets, d’un retour d’expérience, etc.

Pour contribuer, envoyez-nous un message en cliquant ICI et nous prendrons contact avec vous.

Mohammed RAHMOUNE
IEN-EG Mathématiques Physique-Chimie

JPEG - 28.3 ko

Liens utiles





PNG - 4.8 ko

PNG - 5.8 ko

PNG - 12.9 ko