Pistes d’utilisation de Python dans le programme de 2de
C1 : S’approprier |
Traduire des informations, des codages |
C2 : Analyser/Raisonner |
Elaborer un algorithme |
C3 : Réaliser |
Mettre en oeuvre des algorithmes |
- Module Algorithme/Programmation :
Ce module permet aux élèves de consolider et d’approfondir l’étude de l’algorithmique et de la programmation commencée dans les classes antérieures. Les élèves apprennent à :
- organiser et analyser des données,
- décomposer des problèmes,
- repérer des enchaînements logiques,
- écrire la démarche de résolution d’un problème sous la forme d’un algorithme et traduire ce dernier en programme.
Pour ce faire, ils sollicitent notamment des compétences liées aux mathématiques et à la logique.
On ne vise pas la maîtrise d’un langage de programmation. La programmation est un outil au service de la formation des élèves à la pensée algorithmique.
L’accent est mis sur la programmation modulaire qui consiste à découper une tâche complexe en tâches plus simples. Pour ce faire, les élèves utilisent des fonctions informatiques.
En 2nde, les élèves travaillent sur les notions de variable, d’instruction conditionnelle et de boucle ainsi que sur l’utilisation des fonctions.
- Exemple de programme Python à télécharger :
Chapitre |
Pistes |
Fichier |
Mise en ligne |
Statistique à une variable |
- Déterminer la fréquence d’apparition d’une lettre dans un texte
|
|
10/03/23 |
Fluctuations d’une fréquence selon les échantillons, probabilités |
- Modifier une simulation donnée
|
|
|
- Utiliser une simulation fournie pour estimer une probabilité non triviale
|
|
|
- Ecrire des fonctions permettant de simuler une expérience aléatoire, une répétition d’expériences aléatoires indépendantes
|
|
|
Chapitre |
Pistes |
Fichier |
Date de mise en ligne |
Résolution d’un problème du premier degré |
- Formaliser par un organigramme la résolution d’une inéquation du premier degré à une inconnue du type ax < b
|
|
|
Fonctions |
- Traduire un programme de calcul à l’aide d’une fonction en Python
|
|
|
- Calculer les images de nombres par une fonction
|
|
|
- Déterminer l’équation réduite d’une droite non parallèle à l’axe des ordonnées
|
|
|
- Rechercher un extremum par balayage sur un intervalle donné
|
|
|
- Rechercher un encadrement ou une valeur approchée d’une solution d’une équation du type f(x) = 0 par balayage sur un intervalle donné
|
|
|
Calculs commerciaux et financiers |
- Calculer le montant d’un intérêt simple
|
|
|
- Calculer le montant net à payer après une remise pour une facture
|
|
|
Chapitre |
Pistes |
Fichier |
Date de mise en ligne |
Géométrie |
- Chercher les triplets entiers pythagoriciens jusqu’à 1000
|
|
|
- Calculer des aires ou des volumes
|
|
|
- Calculer le diamètre d’un cylindre connaissant sa hauteur et son volume
|
|
|
- Calculer l’aire d’un carré de périmètre connu
|
|
|
- Construire une figure géométrie
|
|
|
Pour contribuer, envoyez-nous un message en cliquant ICI et nous prendrons contact avec vous.
En cours de rédaction