Accueil >S’informer >BO et Textes Officiels > Transformation de la Voie Professionnelle (TVP)
La transformation de la voie professionnelle amorcée en 2018 fixe un cap ambitieux pour le lycée professionnel : elle engage les élèves dans des parcours d’excellence, véritables tremplins vers une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d’études réussie. Elle valorise l’enseignement professionnel auprès des acteurs économiques, par la recherche d’une meilleure adéquation entre formation et compétences métiers attendues.
Lien utile :
Parcours de préparation de l’insertion professionnelle et à la poursuite d’études en Tale PRO
(lire la suite)La réforme des lycées professionnels, présentée en Mai 2023, se déploiera progressivement à partir de la rentrée scolaire 2023.
(lire la suite)Grille nationale d’évaluation de la sous-épreuve de contrôle de mathématiques ou de physique-chimie
(lire la suite)La famille de métiers est mise en place en classe de seconde de baccalauréat professionnel, dans la cadre de la transformation de la voie professionnelle. Elle s’inscrit en articulation avec les différentes mesures proposées dans le cadre de la TVP dans une logique de parcours de formation de l’élève.
(lire la suite)Rien pour ce mois
Bienvenue sur le site de Mathématiques Physique-Chimie de l’académie de Mayotte !
Ce site a pour vocation de valoriser la dynamique de la discipline dans l’académie.
Ses principaux objectifs sont :
Informer sur les nouveautés pédagogiques, l’actualité locale, nationale et internationale dans le domaine des maths et des sciences physiques et chimiques (MSPC).
Faciliter l’accès aux ressources disponibles sur le réseau des sites académiques de MSPC ou sur les bases de données nationales.
Mettre des ressources à la disposition des professeurs de l’académie pour leur enseignement ainsi que des outils, des idées, des projets utilisant les technologies du numérique.
Afin de l’enrichir, nous vous invitons à nous proposer toute production personnelle ou collective qui pourrait nourrir l’une des rubriques du site.
Il peut s’agir : d’un article, d’une trame de cours, d’une activité expérimentale ou documentaire, d’une situation d’évaluation, d’une proposition de sujets, d’un retour d’expérience, etc.
Pour contribuer, envoyez-nous un message en cliquant ICI et nous prendrons contact avec vous.
Mohammed RAHMOUNE
IEN-EG Mathématiques Physique-Chimie