Connexion

Site disciplinaire Maths-Physique-Chimie - Voie Professionnelle

Accueil  >S’informer >BO et Textes Officiels >Transformation de la Voie Professionnelle (TVP) >  Épreuve de contrôle - Session 2022

Épreuve de contrôle - Session 2022


1. Les conditions d’accès à l’épreuve de contrôle

Les conditions d’accès à l’épreuve de contrôle prévoient l’obligation d’obtenir :

  • une moyenne générale entre 8 et 9,9 sur 20 aux épreuves du baccalauréat professionnel ;
  • une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 à l’ensemble des épreuves professionnelles du baccalauréat professionnel.

2. Les modalités d’évaluation des candidats

a. Format de l’épreuve de contrôle

L’épreuve de contrôle prévoit désormais la possibilité pour les candidats de choisir les deux disciplines sur lesquelles ils souhaitent être interrogés :

  • pour la première sous-épreuve :
    • mathématiques  ;
    • physique-chimie ;
    • économie-droit ou économie-gestion ;
    • prévention santé environnement ;
  • pour la seconde sous-épreuve :
    • français ;
    • histoire-géographie et enseignement moral et civique.

b. Définition de l’épreuve de contrôle

L’épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel consiste en deux sous-épreuves d’une durée de 15 minutes chacune, notée chacune sur 20 points. Chaque interrogation est précédée d’une préparation d’une durée de 15 minutes.

Il n’est pas établi au préalable de banque de sujets, ni au niveau national ni au niveau académique. Il appartient aux examinateurs de chaque sous-épreuve de l’épreuve de contrôle d’élaborer plusieurs sujets pour permettre au candidat de tirer au sort un sujet dans la discipline choisie.

Le candidat n’a aucun document à apporter pour passer l’une ou l’autre sous-épreuve.

L’épreuve, d’une durée de 15 minutes, débute par un exposé du candidat sans interruption de l’évaluateur d’une durée maximale de 5 minutes. L’examinateur engage ensuite un échange avec le candidat, soit en poursuivant le même sujet, soit en élargissant le champ de la réflexion sur d’autres parties du programme de la sous-épreuve présentée.

L’examinateur se réfère aux critères d’évaluation définis sur la grille que vous trouverez ci-dessous.

  • Grille nationale d’évaluation :
    PDF - 110.4 ko

Déroulement de la 1re sous-épreuve de l’épreuve de contrôle en mathématiques ou en physique-chimie selon le choix du candidat :

  • En mathématiques, le candidat tire au sort un sujet constitué d’un exercice comportant une ou plusieurs questions portant sur les capacités et connaissances du programme du groupement de terminale professionnelle auquel est rattachée sa spécialité de baccalauréat. Il dispose d’une calculatrice selon la règlementation en vigueur. L’interrogation permet d’évaluer le degré de maîtrise des compétences indiquées sur la grille d’évaluation annexée à la présente note.
  • En physique-chimie, le candidat tire au sort un sujet qui prend appui sur une problématique en lien avec le domaine professionnel de la spécialité suivie ou avec la vie courante et la description d’une activité expérimentale. Ce sujet porte sur les capacités et connaissances du programme de terminale professionnelle. Pour mener l’évaluation, l’enseignant de physique-chimie s’appuie sur une grille d’évaluation conforme à un modèle national.

Lien utile :

Partager cet article
Auteur : Farid Moulay
Mise à jour le lundi 13 juin 2022
décembre 2022 :

Rien pour ce mois

novembre 2022 | janvier 2023

Edito


Bienvenue sur le site de Mathématiques Physique-Chimie de l’académie de Mayotte !

Ce site a pour vocation de valoriser la dynamique de la discipline dans l’académie.

Ses principaux objectifs sont :

  • Informer sur les nouveautés pédagogiques, l’actualité locale, nationale et internationale dans le domaine des maths et des sciences physiques et chimiques (MSPC).

  • Faciliter l’accès aux ressources disponibles sur le réseau des sites académiques de MSPC ou sur les bases de données nationales.

  • Mettre des ressources à la disposition des professeurs de l’académie pour leur enseignement ainsi que des outils, des idées, des projets utilisant les technologies du numérique.

Afin de l’enrichir, nous vous invitons à nous proposer toute production personnelle ou collective qui pourrait nourrir l’une des rubriques du site.
Il peut s’agir : d’un article, d’une trame de cours, d’une activité expérimentale ou documentaire, d’une situation d’évaluation, d’une proposition de sujets, d’un retour d’expérience, etc.

Pour contribuer, envoyez-nous un message en cliquant ICI et nous prendrons contact avec vous.

Mohammed RAHMOUNE
IEN-EG Mathématiques Physique-Chimie - Académie de Poitiers
Extension de compétences sur l’Académie de Mayotte

Liens utiles





PNG - 4.8 ko

PNG - 5.8 ko

PNG - 12.9 ko