Site disciplinaire Maths-Physique-Chimie - Voie Professionnelle

Accueil  >S’informer >Actualités >Concours/Evènements >  Lancement du concours C’Genial 2024

Lancement du concours C’Genial 2024

L’Académie de Mayotte participe à nouveau cette année au Concours C’Génial organisé par Sciences à l’Ecole.

Les inscriptions aux concours « CGénial-collège » et « CGénial-lycée » sont ouvertes sur le site de « Sciences à l’École » depuis le lundi 11 septembre 2023 :

Il est à noter que pour cette nouvelle édition du concours CGénial 2024 :

• Un enseignant ne pourra présenter que deux projets maximum ;
  • Les groupes présentant des projets doivent être au maximum de 3 élèves (+1 assistant) pour la finale académique (seulement 3 élèves pour la finale nationale)

Une réunion d’information se tiendra en visio le mercredi 11 Octobre à 18h.

Calendrier prévisionnel

Dates Evènements
11 septembre 2023 Ouverture des inscriptions pour le 1er tour
12 novembre 2023 minuit
(heure de métropole)
Date limite de clôture des inscriptions pour le 1er tour
15 novembre 2023 Ouverture des inscriptions pour le second tour (dans certaines académies uniquement)
Fin novembre 2023 Attribution des subventions pour l’achat de matériel expérimental (par le correspondant académique, l’enseignant référent et le jury académique)
Début décembre 2023 Envoi des documents d’engagement
4 février 2024 minuit
(heure de métropole)
Date limite de clôture des inscriptions pour le second tour
21 mars 2024 Finale académique Mayotte
Avant le 28 avril 2024 Envoi des comptes rendus et des vidéos des projets sélectionnés pour la finale nationale du « Concours CGénial »
Mi-avril 2024 Sélection des finalistes lycée (dans la limite de 20 projets) par le comité scientifique
Fin mai 2024 Finale nationale du « Concours CGénial » et cérémonie de remise des prix
De juin à mi-octobre 2024 Pour les projets récompensés : visites des sites scientifiques et techniques et participation aux concours européens ou internationaux

Ces dates restent toutefois susceptibles d’être légèrement modifiées.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le référent académique du concours Joris CONDRO.