Site disciplinaire Maths-Physique-Chimie - Voie Professionnelle

Accueil  >Enseigner >Pratiques pédagogiques >Accompagnement renforcé >  Le test de positionnement en début de seconde

Le test de positionnement en début de seconde

Les élèves entrant en seconde professionnelle ou CAP passent en début d’année des tests de positionnement en français et en mathématiques.

L’objectif est de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’indicateurs sur les acquis et les besoins individuels de chaque élève afin d’accompagner le pilotage pédagogique dans les établissements, notamment dans la mise en œuvre des dispositifs d’accompagnement personnalisé.

Calendrier

Ces tests de positionnement se déroulent, pour chaque lycée, entre fin septembre et début octobre.
Cette année, les passations seront organisées par chaque lycée du 11 septembre au 29 septembre 2023.

Modalités

La passation se tient exclusivement sur une plateforme numérique.

Un guide général est mis à la disposition des établissements. Il contient toutes les informations nécessaires à l’organisation de la passation des tests.

Tant en français qu’en mathématiques, le processus est majoritairement adaptatif. Ainsi, après une première série d’exercices, l’élève est orienté vers une seconde série en fonction de ses résultats. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de rédaction.

Pour l’ensemble de l’évaluation, la correction est automatique.

En 2PRO

Ces tests se déroulent selon deux séquences de 50 minutes chacune, en français et en mathématiques.

Le test de positionnement en mathématiques est construit autour de quatre domaines principaux :

• organisation et gestion des données,
  • nombres et calculs,
  • géométrie
  • et calcul littéral.
    Infographie - 2PRO

En 1CAP

Ces tests se déroulent selon deux séquences de 40 minutes chacune, en littératie et en numératie.

La numératie est définie comme la capacité d’une personne à s’approprier, valider, réaliser et raisonner mathématiquement afin de résoudre des problèmes dans une grande variété de contextes du monde réel.

Le test de positionnement en numératie couvre les domaines mathématiques :

• des nombres,
  • de la géométrie,
  • des grandeurs
  • et de la proportionnalité.
Infographie - 1CAP

Préparation à l’évaluation

En préalable aux passations, des tests d’accompagnement précisant la nature des exercices sont proposés ci-dessous.

Ces tests d’accompagnement comprennent :

• une simulation active de différents exemples d’exercices dans chacun des domaines évalués ;
  • un descriptif des tâches avec mention des compétences visées et des réponses attendues ;
  • des éléments d’information sur le degré de difficulté des exercices et le niveau de maîtrise dont ils témoignent.

Accès aux tests d’accompagnement

Traitement et utilisation des données

Les résultats individuels sont mis à disposition des équipes pédagogiques dès le lendemain de la passation.
Un rendu par classe et par groupes est également disponible.

Chaque élève reçoit une fiche de restitution individuelle. Les parents sont informés des résultats de leur enfant et de l’intérêt de ce test afin d’offrir un enseignement personnalisé adapté aux besoins de chaque élève. Cette restitution se fait selon les usages de l’établissement. L’enjeu est que chaque élève reçoive de ses enseignants et de ses parents, dans le cadre d’un partenariat éducatif et d’une pédagogie différenciée, l’aide la plus personnalisée et efficace possible.

Ces tests de positionnement ont pour ambition de permettre de pointer les compétences à soutenir chez l’élève et surtout les réussites et les acquis qui vont autoriser les progrès à venir.

Vous retrouverez toutes informations sur les tests de positionnement de seconde et de CAP, et en particulier leur exploitation en cliquant sur le lien suivant :
Tests de positionnement

Les tests ont été améliorés pour tenir compte des remontées des établissements. L’analyse des résultats des élèves de seconde se fera à nouveau sur la base de six groupes et offrira donc des bilans individuels plus précis.

Par ailleurs, dès le début des passations, un document présentant une partie importante des exercices sera mis à disposition des équipes pédagogiques.

L’objectif de ces tests de positionnement est de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’indicateurs sur certaines compétences des élèves afin d’accompagner le pilotage pédagogique dans les établissements, notamment dans la mise en œuvre des dispositifs d’accompagnement personnalisé.

Vous trouverez sur éduscol plusieurs documents pour mieux vous informer du contenu et des principes de ces tests : https://eduscol.education.fr/tests-2de/

• descriptifs des séquences ;
  • diaporama de présentation ;
  • simulation active de test ;
  • propositions d’exploitations pédagogiques.

Documents ressources

Documents présentant le cadre, les échelles de compétences et les exemples d’exercices pour la première année de CAP et la seconde professionnelle :

Année
1CAP